mardi 23 octobre 2007

Goulettois de par ma nature.

Je suis Goulettois et je revendique ma nationalité.

Certains diront ‘...Mais c est quoi un Goulettois... ?’
A ceux là, je répondrai un citoyen tunisien coincé entre deux ponts.
Avec comme compagnons latéraux, un lac et un morceau de mer Méditerrané. Avec au loin comme décor la montagne du Bou Kornine qui surveille notre rivage.

Ca ne mène pas large me diriez vous, sans doute mais ce petit coin de paradis, qu’il fut autrefois, situé à 10 km de Tunis et à qqs kilomètres de Carthage, a été le berceau de ma naissance, et d’une grand partie de mon adolescence et d’homme adulte.

Né en 45, je l’ai quittée, pour des raisons personnelles en 89.
J’ai donc à ma charge 44 ans de Goulettoiserie.
Je m’inscris donc comme étant le dernier immigré Goulettois vivant en France de ma génération.
Et cette rupture, comme toute les ruptures, volontaires ou pas, éveille en moi un besoin de me la rappeler. Surtout d’en parler. Car chacun de ceux qui y ont vécu, ont eu une Goulette propre à leur vécu.

Qu’est ce qu’un goulettois.... ?

Une espèce éparpille aujourd’hui aux quatre coins du monde.
Une communauté de juifs, d’italiens, de musulmans, de maltais etc qui autrefois vivaient ensemble et partageait le commun en toute convivialité et respect.
Avec beaucoup d’humour, surtout. Et plaisir de la table.

Un goulettois, est un natif de la Goulette qui porte en lui les gênes de la mer.
Donc de la pêche. Il avouera toujours avoir péché une baleine, alors qu’en réalité, une sparlotte dort dans son couffin. Toujours vainqueur, il admet mal la défaite.
Mauvaise foi, en certaines circonstances, il jure ses grands Dieu pour ne jamais passer
pour un menteur.
Heureusement, ils n’étaient pas comme cela. Ils étaient plus que cela pour un grand nombre d’entre eux.

Passionné du jardinage, du sport, de la forfanterie, du phantasme, de l’amitié, de la solidarité, du partage, du moins qu’il était au pays, un comédien qui vous fait croire que sa maman âgée de 90 ans vient de mettre au monde un petit frère ou petite sœur alors que lui en a 65 etc...Pour vous soutirez qqs oboles en prévision d’une hypothétique fête.

Qui est prêt à tout pour arriver à ses fins.

Homme de cœur, il l’est.
Amoureux de la nature. Kiffeur. Aimant les femmes en générale, il usera de tous les moyens légaux mis à sa disposition pour mater quelque soit le temps. Insatiable dans le plaisir, il reste un enfant dans sa tête.

Albert.

Aucun commentaire: