vendredi 4 janvier 2008

SKETCH....R.M.I

R.M.I.

Renseignement sans Mauvaise Intention.


'Allô ...! Tata...?’.

‘Qui c’est ..?.....Bébert ....!’

‘Oui tata ... !C’est moi !’

‘Comment vas-tu ... Yà ouldi ......!’(Mon fils)

‘Bien tata ....Et toi...!’

.’Euf....Qif chàd babAAAa...Elli tah mei qoim!’ (Comme la chance de mon père qui est tombèe sans se relever... !)

‘Qu’est- ce qu’il t’arrive ......?’

‘On m’a coupé le R.M.I...’

‘Tant que c’est çà ...c’est pas grave, ils auraient pu te couper l’eau ou le gaz, cela aurait plus grave.

‘Tu te rends compte aprés 18 ans ......! Cà me fait de la peine’.

‘Il fallait bien que cela arrive un jour ...Avec le trou de la Sécu ....ils font des enquêtes maintenant ....!’

‘Yakhir .....C’est de ma faute si la Sécu est trouée.....je crois qu’on m’a vendu (dénoncer)....!’

‘ Tu soupçonnes quelqu’un... ?’

‘Qu’est ce je sais moi......j’ai tellement de jaloux et d’ennemis....!’ Qui sait d’après toi...?’

‘...Peut être le mari de ...!’

‘Mais il n’est pas au courant de ton R.M.I ‘

‘Si c’est pas lui ce doit être la femme de...’

‘ Mais elle est morte depuis longtemps … !’

‘Ah ..! Ouais..... Elle ne me l’a pas dit....!’

’Mais si elle est morte, elle ne pouvait pas te le dire, tata.. ; !’

‘Mèchquinà ...Je l’accuse pour rien ....C’est alors le fils......’

(La pauvre)

‘Mais il est parti en Israël depuis 15 ans ........’

‘Ouallia ...echbini.... je ne suis au courant de rien....’

(Pauvre de moi ......comment se fait il que.....)

‘Alors finalement ....c’est qui..... ?.’

‘Je pense à ...J’ai eu un problème avec son père, il y a longtemps à la Goulette ... ! ’

‘Mais c’est de l’histoire ancienne ...Il ne peut pas te tenir rancune à ce point ...Et puis aujourd’hui ....Il est très religieux .....loubAAA....’

‘Eye ....ijjini ....Ménèm héddoù ..... ! Elli khéffou mè rabbi..... .’

‘(Oui….assez de ceux là…..ces religieux… ! ’)

‘Ma tante ... ! Tu divagues ...c’est pas bien de parler d’eux comme ça ‘

‘ Ah ...... ! Tu le défends ... ? Qendil chidi marhéz ...iddaoui kèn yàl barrani ‘.

“...... ..La veilleuse de Sidi Mahrez (saint) qui ne guérit que les étrangers

‘Bon...! Qu’est ce que tu vas faire maintenant.... ?’

‘Je vais aller squatter l’assistante sociale .....Yérrââ kbar...Ensuite je vais aller voir les juifs....Bélyafià ...ensuite je vais écrire au maire et je vais prendre rendez vous avec la députée...Yeqseff chbibetà.....avec le français que j’ai.....” “......................................................................Quelle soit une tombe................................ sans espoir.................................que son âge soit raccourci......)

‘Qu’est ce que tu vas leur dire ?”

‘Tèwa nébqilèm ...Je n’ai pas teint mes cheveux exprès ...Je vais aller les voir avec mes cheveux blancs ...Une veuve sans mari ...Tu ne crois pas qu’ils auront pitié de moi .....Hein....à 80 ans .....’

(Je vais aller leur pleurer .....)

‘Mais tatà ......avant de te couper le R.M.I ....Ils ont dû faire une enquête...Non .. ?’

‘Une enquête .......el hahjani alliem......Va voir qui prend le R.M.I ....Ma copine Marcelle .....Elle a trois ballass à Neuilly ....où qellà dèb mélfouk èlloutà ......Téch’âaâl kif èl far mtà sidi bouchaid ...Kôl yom tèmchi ........tèt’ khllà fi juan ...Yà méjèlli.....

( ...............................que je m’endeuille pour eux.........

............................................................immeubles...............elle est toute remplie de bijoux de haut en bas ........elle brille comme le phare de Sidi –Bou- Said................chaque année elle vas en villégiature à Juan.....ma chance ......)’

‘Mais ma tante ....toi tu es........’

‘Qu’est ce que tu vas me dire .........bèch tahchèdni........voilà élli yàri termay .............’

( ....................................................tu vas m’envier .........

celui qui découvre ses fesses.........)(celui qui se dévoile sous entendus a la famille)

‘Surtout que les tiennes sont fripées... !’

‘Yé kbih......”

(Mal élevé)

Elle a raccroché sur mon nez.

J’adore ma tante.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Trop drôle ton histoire.MDR

J'ai adoré :

"Elle a trois ballass à Neuilly"

"elle est toute remplie de bijoux de haut en bas ........elle brille comme le phare de Sidi –Bou- Said....."

Anonyme a dit…

Dis moi Breîtou combien de membres contient ta famille? Que dieu les bénisse , car plus tu écris, plus on en découvre.
Tu ne connais pas la dernière? non, figure toi que le cousin Sidney est à los Angeles pour voir sa fille, il est avec Annette sa femme et notre cousine. Le problème qui se pose c'est que Sidney qui aime beaucoup la famille et les différents plats que Simone(la maman de Michka) ma belle soeur prépare, ne sait comment faire pour récupérer toutes les choses qu'il a ratées pendant son séjour. Gâteaux, Mloukhia, Zlabia, poupées de sucre de Rass El Am de Nabeul, bkaîla,nikitouche, mhamas. Il a juste été invité là bas chez la soeur de Paul Guez, c'est rien, car à Paris il va chez la cousine Désirée goûter toutes les bonnes choses qu'elle ramène de Tunsie, chez simone, il aime beaucoup lui rendre visite, c'est trés gentil à luiet les amis et la famille. Michkine, c'est vraiment un devoir qui lui incombre, c'est le gouteur!!!
Alors avec la famille fréunie, on se demande si on peut faire une réunion tupperware, ramasser ce que chacun aurait pu lui faire gouter et les congeler pour les lui servir à son retour? qu'en penses tu? car c'est un problème, non c'est un homme il n'est pas enceinte, mais on ne sait jamais si ça le rend malade , une crise de foie anticipée....

Breitou a dit…

Donc, tu veux une pièce '..LA FAMILLE TUPPERWAR???'...

Et bien écoute, ce que tu racontes là m'est très familier, ma maman utilise ce mode de faitout pour garder au frais et pendant deux mois tout ce qu'elle cuisine sauf que dés fois on a des surprises.

Ok, ca marche avec SIMONE,DANIELLE, SYDNEY,MICHKOUNETTE, TOI et la bande de jeunes que nous sommes


'..