dimanche 6 janvier 2008

RECIT....MONSIEUR ALPHONSE TIBI

[center][/center]

'...Joue violon la tristesse...!!!!


Le récit que je vous narre est en partie vrai.

Je l'ai entendu hier lors d'un diner chez ma sœur.

J'ai eu mal au cœur à mesure que ce monsieur me le narrait.

Les noms ont été remplacés. Je m’appelle Alphonse Tibi.


Je suis né à Tunis, rue de Bordeaux. Ancien Directeur de la SMC (Ste Marseillaise de Crédit).

J’ai 64 ans aujourd’hui, à la retraite. A Paris. Célibataire. Je vis dans un bel appartement du coté du 17 ième. Oui, célibataire alors que j’aurai pu me marier, il y 40 ans avec Chantal, une très jolie fille de 18 ans...Ma secrétaire.

Je suis l’aîné d’une famille qui compte 6 frères, 2 filles et 4 garçons.

A l’époque ma sœur Tilda avait 25 ans, pas mariée. Aujourd’hui encore, elle ne s’est pas mariée d’ailleurs nous sommes tous célibataires, des esseulés, qui vivons chacun pour soi... !

A l‘époque, ll ne fallait pas que je me marie avant que ma sœur Tilda ne se marie, s’était comme cela dans notre famille. La coutume.
Ils sont venus des prétendants pour elle, mais papa a pensé que la dot était trop lourde alors que mon pauvre papa z’al, était patron de son Usine de Métallurgie à Mégrine. Et puis maman trouvait que ses jeunes filles ne répondaient pas aux critères de la famille.
Elles n’étaient pas à leur goût. Alors, nous avons attendu que le bon goût arrive.
Il n’est jamais venu et nous avons depuis, mes frères et moi, un goût amère dans la bouche qui dure depuis ce temps là... ! Dans ma solitude, je pense à cette phrase de ma grand-mère Frtina paternelle qui nous disait’...Bech teqlou ouled’qom fi krouch’qom... !’ (Vous allez bouffer vos enfants dans vos ventres... !’) Que nous ne connaitrons jamais le bonheur et la joie du mariage ni celui de procréer. Une allusion prémonitoire qui fait de nous aujourd’hui, des êtres sans joie malgré notre fortune. ‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’ .....Maman est bien morte depuis et nous nous sommes dis qu’il fallait briser cette coutume mais hélas, nous n’avions pas eu le courage, ni la force de le faire parce que nous avions les paroles de notre maman qui nous ordonnait, sur son lit de mort,...Tilda lejjem tyaréch qbol men’qom... !’(Il faut que votre sœur se mari avant vous.. !’) Une phrase dans nos oreilles qui revenaient sans cesse comme un boomerang.

Comme un boomerang.

( Il essuie ses larmes.)

Une promesse c’est comme un contrat, dans notre famille.
On respectait les contrats, alors nous l’avons respecté du début jusqu’à la fin. cE contrat qui faisait de nous des hommes et des femmes, nous les TIBI, des solitaires malheureux.
Tristes à mourir.

Pas un cri d’enfant chez moi, pas une couche à changer, rien pas même un chat ou chien de compagnie parce que maman disait que les animaux étaient porteurs de maladie.
Oui, nous sommes malades aujourd’hui mais pas des animaux mais de cette bêtise de nos parents qui nous ont verrouillés le bonheur... La joie de tenir dans nos bras les enfants que nous n’avons pas...! A cause de Tilda qui est aujourd’hui très malade... !’

On ne va même pas dans les fêtes, nous n’avons ni cousins, ni proches.
Célibataires endurcis mais en plus sans aucune attache. Hélas.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Breîtou, tu es trop sérieux ce dimanche, mais c'est hyper poignant de te lire. L'histoire de ce célibataire est une histoire triste, dure, mais quebeaucoup de familles juives tunisiennes connaissent, car cette satanée mentalité avec ses tabous, exigent que la soeur soit mariée avant son frère et certains attendent comme ce pauvre monsieur que tu as rencontré. C'est triste, mais j'espère que certaines mamans encore enracinées par ces coutumes et ses traditions (les seules qui doivent ne plus exister, car les autres sont des valeurs extraordinaires) à la noix , se rendront compte de l'absurdité de telles décisions fami:liales...

Le violon m'a remué les entrailles, c'est divinement beau à écouter, ce fut un moment d'extase... merci de me l'avoir donné.

Avec la famille tupperware, pense à celle de la hafsia la famille Zarbouy, ou la famille chenchèna.
@ plus sur tes ondes bénéfiques.

Breitou a dit…

Je m'y mets et crois moi je vais vous la servir toute chaude, sortie du micro onde ta famille TUPPERWAR...Avec Zaboury et compagnie.

Anonyme a dit…

j'ai écrit ZARBOU3 ce qui veut dire serpent ou cobra, d'accord!
Mets y du violon, cela fera pLUS MIEUX.....

sors là tiède je t'en prie, car tu risques de te bruler les doigts!

Breitou a dit…

Ma langue a fourchè zut. Ce R n'était pas prévu.

Je crois que Zarbouy veut dire RAT.
Et Zarbouyi couleur grise.

Anonyme a dit…

tu as raison, mais j'ai une sainte phobie de ces bêtes là!