dimanche 17 février 2008

JEREMIE L ENFANT QUI PARLE ET ......



Jérémie pendant la récréation se confie à sa meilleure amie de deux ans son aîné.
Liliane Assous.

‘…Liliane, tu es ma meilleure confidente n’est ce pas et cela depuis toujours… ?’
‘…Tu en doutes… ?’
‘…Si je te confiais un secret serais-tu capable de le garder… ?’
‘…Et comment… !’
‘…La dernière fois, pourtant tu m’as trahie… !’
‘…J’étais trop jeune pour garder un secret mais cette fois là, je suis devenue une grande fille.. !’
‘…Jure … ?’
‘…Juré et promis… !’
‘…Crache… !’
‘…Je crache… !’
‘…Voilà… ! J’ai la preuve de l’existence de D ieu… !’
‘…Ah bon… ? Tu avais des doutes… ?’
‘…Non, mais là j’ai des signes prometteurs… ! Des preuves.. !’
‘…Expliques toi enfin, tu deviens fatigant.. ! As-tu entendu sa voix… ?’
‘…Mieux… !’
‘…Comment cela mieux… ?’
‘…Je lui ai demande deux choses et j’attends la troisième.. !’
‘…Tu veux dire que A chem a honore tes demandes… ? Tu le prends pour le père Noël… ?’
‘…Mieux le père tout court, celui qui donne lorsqu’on demande.. !’
‘…Et que t’a t’il offert ??’
‘…Une paire de souliers et une chemise de son choix, et là j’attends d’un moment à l’autre un vélo tout terrain… !’
‘…Rien que cela, mais tu rêves mon garçon, tu as un problème grave-toi, va te faire soigner, ton cas est inquiétant… !’
‘…Pourquoi dis-tu cela ???’
‘…Parce que D ieu ne peut pas t’offrir tout ce tu demandes… !’
‘…Mais tu oublies la formule ‘…Demande et D ieu y pourvoira.. !’
‘…Mais ce n’est qu’une parabole Jérémie… !’
‘…Quoi, une parabole, je ne te comprends pas.. ?’
‘…Cela veut dire une image, il faut essayer de comprendre ce qu’il y a derrière cette formule… Enfin… !’
‘…Mais je te dis que je les ai eus mes cadeaux… ! Je le lui ai demande par écrit… !’
‘…Tu demandes par la prière mais cela ne se matérialise en aucun cas, cela veut dire que si tu pries et que tu fais un vœu, D ieu va t’aider grâce à ta foi à obtenir disons la guérison d’un proche ou d’un ami … !’
‘…Et les cadeaux alors… ?’
‘…Demandes à ton papa… ! Il doit avoir la clef de l’énigme.. !’
‘…Je ne demande rien à mon père et tu es vraiment dégueulasse en me détournant de ce que je crois fermement.. !’
‘…Nigaud que tu es…. ! Naïf… ! Cesse de rêver imbécile.. !’
‘…Je ne te permets pas de me parler sur ce ton et de mettre en doute les promesses de A chem.. !’
‘…Ahahaah… ! Bon, j’ai autre chose à faire que d’écouter les boniments d’un demeuré... !’

Jérémie est écœuré par ce qu’il vient d’entendre de la part de sa meilleure amie.
Il sent monter en lui une sourde colère et va s’asseoir sur une marche d’escaliers.
Il est plein de rage. Il se met à pleurer.
Les paroles de son amie résonnent dans ses oreilles.
Il décide d’aller la revoir.

‘…Je pense que tu es jalouse et je préfère que tu ne me causes plus.. !’
‘…Nigaud que tu es... !’

Le soir, il rentre chez lui l’air contrit.
Il ne dîne pas et va directement dans sa chambre à la grande surprise de ses parents inquiets par ce comportement.
Sa maman va le rejoindre.

A suivre.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

http://tunisie-harakati.mylivepage.com

Une histoire à reprendre au théatre avec ses drames et ses joies. Un site à consulter, celui de madame Sameh Harakati, pour vous la Tunisie sera différente après la lecture de cette histoire.