dimanche 25 novembre 2007

AU THEATRE CE SOIR....

Au Théâtre ce soir.

Paris le 23/11/2007.

Pièce en un acte sans entre acte.

Tata ICHTIR ET NOUS.

Madame Désirée.

DANS CONFUSION

Dans les principaux rôles.

Désirée Ichtir ....La tante

Michka ..............La nièce.

Breitou.............. Un cousin D’Amérique en vacances

Massir ...................... Directrice d’un journal. Amie de la famille.

Le rideau s’ouvre sur un grand salon.

Des cadres de grands peintres tunisiens sont accrochés aux murs.

Une table basse sur laquelle divers légumes épluchés et coupées en rondelles sont posés.

Tata Esther est en robe de chambre, elle gémit...Elle est dans un triste état.




-‘...AHHHH.....Ahhhh...AhhhhhHHHHHHH.... ! Ye mimti, qiféch béch nââ’mèl.... ! Louqen areft, ( Ô maman, comment vais-je faire, si j’avais su ) je ne serai pas sortie par ce sale temps et en plus il y a la grève... ! Pour une fois que je voulais prendre le métro après 35 ans de vie à Paris, je fus servie.... ! Aïiiiiiiiii...E. Oui Aïiiiiiiii..... EEE. Je suis mal en point et qui va s’en soucier hein.... ? A Paris, chacun pour soi, chez soi et D ieu en son royaume... !Ici celui qui tombe malade, on l’oubli....Aïiiiiii. EEE. MéEEEEEt mââ’li metouUUUUU... ! (Il est mort avec les défunts) Heureusement que je ne passe que deux mois ici... ! Et le reste à Nabeul, oulle ichi’Qoun fièEEEE... !’ (Que vas t’il advenir de moi)

(Elle lève les bras et prend le ciel à témoin)

‘.....AïÏÏÏÏÏ.....EEE... ! Q’adech béch en koss mél qa’oua’rAt.... ! (Combien vais-je couper de rondelles). Je crois avoir une BENDADA....Aïiiiiiii...EEE. A mon âge.... !’ (Pneumonie)

On frappe à la porte...

-‘...Entrez, c’est ouvert.... !’

C’est Breitou.

-‘...Tu laisses la porte ouverte... ? Tu ne crains personne... ?’

-‘...On n’a rien à voler ici, et même yem’chou yekh’dou elli ha’bouUUU.... !(Qu’ils aillent prendre tout ce qu’ils veulent, je n’ai rien ici de précieux.)

-‘....Pourquoi cette taq’rita sur ta tête.... ? Rouge en plus.... ?’

-‘...Au commencemeEEEnt, elle était de nature blanche comme moi, mais avec les rondelles de tomates, elle a viré au rouge... !’

-‘...Tu a fais un cataplasme... ? Leb’kha.... ???’

-‘...Comme chez moi au pays, j’ai mis des rondelles de concombres,! Des petits pois concassés, des feuilles de laitue cuites à la vapeur... ! Des morceaux d’asperges pilés...!’.

-‘...Ah tu épiles les asperges.... ?’ Breitou.

-‘...Pilés je t’ai dis, yé Otroche... !’ (Sourd) Ma tête va exploser.... !’

-‘...Attends que je sorte d’abord sinon je prends toutes tes légumineuses sur ma tronche... !

-‘....Je vais faire aussi une ‘leb’kha’ (cataplasme) sur mon ventre... ! Et boire une bourgha khar’oua...’ ! ( Une purge).

-‘...Ah béch touli jardin bot’nique à ce que je vois, mais prends des cachets enfin... !’ ( Tu vas ressembler à....’)

-‘...Quoi des cacheEEEts... ? Mais jamais... ! JaAAAA......Mais... ! Je me soigne qu’avec le dwè arbi (recettes arabes) moi ye Breitou... ! Je vais rajouter un peu d’ail pour relever le goût...Aïiiiii....L... ! J’ai dis... !Et aussi un peu d’oignons... !’

-‘...Hat zeddè tarf zit, e’keq touli chakchouka... !’

(Ajoute un peu d’huile par-dessus comme cela tu deviens ratatouille... !)

-‘...Tu crois que je vais jeter tout cela après.... ?Pas du tout, je vais en faire une tastira... !’( Compote de légumes)

-‘...Pour qui... ?’

-‘...Pour mes jambes, il parait que c’est bon contre les gonflements des artères... !’

-‘...Koloq qemla on dirait... !’ (Tu parais en grande forme... !)

-‘...Khir meneq... !’( Mieux que toi..!')

On frappe à la porte.

-‘...EntreEEEEEz.... !’

C’est la nièce Michka...

-‘...TA...AAAAAAAAA..TA.... ! Qu’est ce que tu as, on ne voit plus ton visage, et ce foulard rouge... ! Mon D ieu... !’

-‘...Je vais exploser... ! J’ai une migraine carabinée même que je peux tirer les alouettes avec... ! Aïiiii....E... !’

-‘...As-tu vu ta gorge si elle est enflammée.... ?’ Michka.

-‘...Comment veux tu que je la vois ma gorge, dans ma situation, je suis mkar’ta

(Enfoulardée)... ! C’est à peine si je te vois, je vais de mal en pis... ! Je vais tomber dans les poOOOmes... !’

-‘...On est passe aux fruits maintenant... !’ Breitou.

-‘...Passez moi la pomme de terre qui est là, il parait que la fécule c est bon aussi contre les rhumatismes... !’

-‘...Béch touli végètarienne yé Tata Ichtir... !’ Michka.

(Tu vas devenir.... !)

-‘...Vaut mieux être végétarienne que végétative... !’

-‘...Haj vechallom ... !’ Breitou (Que D ieu en préserve... !)

-‘...Tu ne peux pas changer de foulard Tata... ?’

-‘...Tu veux voir une catastrophe, si j’ouvre le bandeau.... !’

On frappe à la porte.

-‘....En.... !’

-‘...TreEEEEz.... !’ Breitou.

C’est Massir.

-‘...Ouuuu.... ! Ye choumiIIIII... ! E’chbiq ye tata Esther.... !’ (O purée de moi... ! Que t’arrives t’il ... ?)

-‘...Q’ââdâa mébin él ouard ou yesmine... !’ (Je baigne entre les roses et le jasmin... !)

-‘...Plutôt entre les concombres et les tomates... ! Michka.

-‘...Lotef ââliq... !’ ( Que D ieu t’en préserve... )!E’ssmââ Omi Founa, taref qifèch tbari rouha iye... ?’ ( Ecoutes, sais tu comment ma grand-mère Founa se soigne... !’)

-‘...Yer’ham bouq, donnes moi sa recette, tout est bon à prendre... !

(Que D ieu ait son âme... !)

-‘...Zouz ouarkat, fouqom tassira karess, ou tkhe’liyem i bé’tou fi zi’tém lil qolla, ou bââ’din ha’tèm fi mech’fa ou qarét biem rassèq, ou téwou tchouf mél ghad’oue tkoum qif el ouarda... !’ (Deux dentés (poisson) que tu citronne, et que tu laisse trempés dans l’huile nature toute la nuit, et ensuite le lendemain matin tu les intercales dans une serviette... ! Tu ceints ton front avec et tu verras comment tu seras le lendemain matin... !)

-‘...Ahhhh...Ye MaAAAAAAA....SSSSsir, bâteq en’bi... !’ (....Le prophète t’envoie... !)

-‘...Bon, en challah bél frèj ââliq... ! (’....Allez bonne santé... !’)

Massir sort.

-‘...Tu vois les relations ma fille à quoi cela sert... !’

-‘...Bon TATI (A prix réduit), je te laisse, je dois préparer à manger pour mon fils... !’

-‘...Allez va ma fille... !’

-‘...Bon Ichtir, je te laisse, je dois préparer ma bouffe aussi... !’ Breitou.

Michka et Breitou s’en vont.

Quelques jours plus tard, Tata Esther sur les conseils de la guérisseuse MASSIR prépare son onguent avec les deux OUARQAT.

Trois jours plus tard, rien ne se passe.

La Tata est toujours mal en point, elle téléphone à MASSIR.

-‘...Ye oukheIIIIti.... ! Aâmelt él zouz OUARKAT bél qares myass’rine YE MASSIR et j’en suis au même point... !’ ( J’ai fais la recette de ta grand-mère FOUNA... !’)

-‘...Tu les as acheté frais au moins tes deux OUARKAT... ?’

-‘...Oui de chez le libraire... !’

-‘...Mais je te parle de OUARKAT HOUT enfin, deux dentés... !’

-‘...AÏÏÏÏÏÏÏÏ...E.... ! RassiIIIIII....E.... ! (Ma tête) MASSIRRRRR... ! En plus les feuilles se sont collées sur mon front... !

Elle a confondu feuilles de papier OUARKAT avec OUARKAT, dentés.

Il y eu quiproquo.

Esther s’est remise aux courgettes, banatages, petits pois, carottes, navets etc.....Pour soigner sa migraine.

Au moment où je mets sous presse, CARREFOUR vient de lui livrer un fourgon de légumes à prix réduits.

Rââbi Mââk Ichtir. lol.

5 commentaires:

Neapolisept a dit…

Bonjour Dzen dobri, de Pologne ou Tati soldee depuis sa bronchite est en congres (ne pas confondre avec le poisson), pour l Organisation Mondiale de La Famille, dont je suis Advisor au Bureau Executif (nemchi Kobara), j y suis jusqu a samedi pour feter le chabbath sans tfina mais avec les batatas et la cannelle et le canard (qui est encore vivant). Entre deux pauses pendant les conferences, je suis venue consulter mes mels(me netechweh) etj ai decouvert que j etais une str sans le savoir, je suis epatee, je vais imprimer le texte et le distribuer aux congressistes> Je suis pliee de rires et la galerie avec moi, j arrete car ce clavier m a apporte l assob.
A bientot
Esther Ichtir Desiree Mahbouba Tati a moitie prix>

Breitou a dit…

Ahahaah...Advisor Nemchi kobara....Tant que tu n'es pas AVISO dans la Marine, tu peux tjs naviguer à L'O.M.F....Vas y imprime les et ouvre la Conférence sur les VERTUS DES LEGUMES EN LEB KHET......

Tati à moitié prix... Tu es fine qd même d'avoir relevè de jeu de mots....

Je te passe mes Bettes...!!! Sais tu que BLETTES peut se dire aussi BETTES...????

Anonyme a dit…

Bonsoir breïtou je viens de rentrer de warsaw, c'est comme ça qu'on l'appelle là bas.
J'ai moins froid ici!
J'ai relelu la pièce dans laquelle je jouais et je suis fière d'en être la star.
J'ai des champignons plein la panse, et des pommes de terre dans ma valise.
@+ inch allah

Breitou a dit…

Oullit zarzawiya melle???

Bon, j'ai un remède pour tes champignons dans ta panse et aussi pour tes patates dans la valise.

Je réflèchis à la situation.
Comme nous sommes en pleine élection et que ta nièce s'est portée candidate, tu vas encore tenir un rôle à hauteur de tes capacités.

J'espère que tu as compris qui sera l'heureuse élue à la présidence du royaume des Francs???

Breitou a dit…

Ce soir Ichtir,

'...MaAAAAAdame la Présidente Michkasarkovitchy...!'

En un seul acte.