samedi 24 novembre 2007

LE BOUTBEÏLA OU LE TABAL

LES MEMOIRES D UN GOULETTOIS

Paris le 22/11/2007.

LE BOUTBEÏLA OU LE TABAL.

Un personnage d’avant l’indépendance dont la principale fonction était de rappeler aux musulmans le début du JEUN de Ramadan. Sa fonction s’arrêta après l’avènement du bourguibisme qui interdisait toutes manifest ations, coutumes ou traditions religieuses sur la voie publique.

Je me souviens dans ma petite jeunesse, de ce monsieur qui arpentait rues, ruelles, avenues, et impasses à la Goulette , bien avant le lever du soleil, pour la prière du EL FERJ, en tambourinant sur son tambourin et avertir aussi les ‘jeuneurs’ du commencement du jeun de Ramadan.

J’étais effrayé par ces coups de tam tam nocturnes au point que bien souvent, je changeais de lit pour aller me blottir entre mon père et ma mère qui me rassuraient sur ce personnage inoffensif.

Nombre de familles musulmanes bienveillantes lui offraient souvent quelques victuailles ou pièces de monnaie qui enfournaient dans son couffin.

Je n’ai jamais vu son visage ni son accoutrement.

Il recevait aussi quolibets et écorches de toutes sortes sorties des fenêtres coloniales.

Ce tintamarre nocturne dérangeait ces familles françaises.

Aucun commentaire: