mardi 13 novembre 2007

SKETCH.

SKETCH. Avant la GRANDE GREVE.

Paris le 13/011/2007.



HISTOIRE D O.



Mon métier de magicien, cosméteur, et aphro me porte parfois à faire, pour les besoins de mon métier, ce qu’on appelle communément du ramassage lorsque la matière me manque.Comme je dois chercher des bouteilles vides en plastic de 250 ml, je me suis rabattu sur toutes les marques de cette contenance. Et cela pour remplir mes eaux bénites et mes eaux de mer afin que je ne les perde pas. Où les trouver sinon dans les poubelles.Jugez en de la contrainte, à mon âge, et dans ma situation cela peut paraître à vos yeux, sale.Mais quand métier oblige, il faut se plier aux exigences de la vie surtout lorsque le gain de son pain quotidien le commande.
Voilà qu’au devant de ma boutique située à Barbès, mon regard tombe, sur une petite bouteille vide d’Evian, fraîchement déposée par une main bénite.

Je sors sans faire de bruit, évitant surtout de ne pas me faire attraper par un soudain passage d'un inspecteur de la Mairie.

Mieux vaut être prudent. Hélas trop de vas et viens.
J’attends que le Boulevard soit moins fréquenté, là encore Hélas car le Bd en question moins fréquenté, pas même à 4 heures du mat, il l’est.

Une accalmie et là, je profite de l’occasion pour aller chiper la chose.Je m’avance en prenant soin de ne pas me faire remarquer.J’y suis, je saisi la chose lorsque soudain, une vieille voix...

‘...Que faites vous là Monsieur.... ?’ Une octogénaire accompagnée de son chien.
‘...Ô Pardon Madame, j’allégeais la poubelle d’un poids... !’
‘...Pourquoi, elle est venue se plaindre à vous cette poubelle... ?’ Qu’elle me dit.‘
...Non, pas du tout mais c’est que... !’
‘...C’est que quoiIII, avec vous, les étrangers, même les poubelles ne peuvent pas rester tranquilles...Respectées.. ? Il faut qu’elles soient aussi dérangées à cette heure çi... !’
‘...Mais Madame, enfin, j’ai besoin de cette bouteille...Vide... !’
‘..Vous savez, j’étais inspectrice à la Mairie du temps de Valérie et je connais vos petites affaires louches... ! Pour cette fois çi, je ferme l’œil mais pour la prochaine fois, je vous dresse un pv par une de mes relations... !’

Je laisse tomber la bouteille vide et rejoint ma clientèle qui s’impatiente devant la caisse.Mais je n’abandonne pas l’affaire louche.

J’attends. Cachée derrière ma porte vitrée que la vieille et son chien traversent la rue.5 minutes plus tard, prudent, je récidive.

‘....Qu’est ce que vous faites encore là ??? Elle.
‘...Ecoutez vous n’allez pas quand même m’interdire de prendre cette bouteille... ?
‘...Vous persistez...? C'est toujours comme cela avec vous les voleurs, on vous renvoie au pays et vous ré-entrez par la petite porte... ! Heureusement que le Nicolas va mettre le holà sur tout cela avec L’ ADN... !’
‘...Ah parce que les poubelles et les contenus vont aussi passer par l’ ADN... ?
‘...Et comment... ?’
‘...Bien dans ce cas là c'est une bonne chose, cela fais trois fois en un mois que mon bac à ordures a été volé... !’
‘...Avez vous fais des recherches dans le quartier... ?’‘...Non... !’
‘...Vous devriez le faire, Monsieur, chaque bac est immatriculé et vous devez avoir le numéro fourni par la Mairie... !
’‘...Je l’ai.... ! Et alors... ?’
‘...Alors, allez chercher, je vous attends... !’
‘...Il est 18 30, il fait nuit et vous voulez qu’à la clarté d’une bougie, je contrôle tous les bacs du quartier... ! Pendant que vous et votre chiot de merde restez là plantés jusqu’à mon retour... ?’
‘...Là, je vous colle une amende pour insulte grave envers une ancienne inspectrice de la VOI...riIIIIIIe... !’
‘...Je reste sans Voix... ! Et pour la bouteille, je fais quoi.... ?’
‘...Qu’allez vous mettre dedans... ?’
‘...De l’eau bénite.... !
‘...DE L EAU BENITE DANS UNE BOUTEILLE SORTIE DE LA POUBELLE... ! LAAA... ! JE VOUS NE VOUS CONFESSE PAS.... ! JE NE VOUS ABSOUS MEME PAS... !’
‘...Ca va me coûter combien de SOUS FINALEMENT... !!!’

-Une fois, pour lever une bouteille vide étalèe sur le quai de la station de métro, j'ai mis mon cartable par dessus pour passer inaperçu.J'ai laisse mon cartable tout en prenant la bouteille.

Aucun commentaire: