samedi 24 novembre 2007

LILET CHEBATH...§§§§

CHANSON TIREE DE GHRIBE YE GHRIBE…Chantée en langue arabe du Sud dite 'Fezzèni'.

'….TAC TAC TAC TAC TACTACTACTAC…….Nyè …Nyè…..

Refrain…

§§§§§§…§§§§§§§…§§§§

Lèï'lèt chèbèt ..!Ehdi lèï'lè…!

Léï'lèt chèbèt ..! Ehdi lèï'lè…!

Léï'lèt chèbèt...! Ou chata afèl fèl

Houira bnèi'yèt èhdi leï'lè….!

'Le Vendredi soir…! Cette soirée là…

……………………………………….

………………! Une grande ambiance..

Quatre filles ce soir là….!'

.§§§§§§§..§§§§§§§§…§§§§§§

Solo…

Yâ'châkh mahtar….! Houssèè zââ' bènè..

Chou'ft mèl zonar tèmchi bél khè'lè..

Mèl bab èl dar.….....! Kawèt jormana..

Yaït èl amlè lââ'bèt èkèl léï'lè….!

' Je suis amoureux aigrie……! Son visage rieur

Que j' aperçois par l'encadrement de ma porte alors qu'elle marche avec son oncle.

Du seuil de la porte …! Je vois tout le café Jormana.

Attiré par sa beauté de ce soir là')

Refrain…

Lèï'lèt chèbèt ..!Ehdi lèï'lè…!

Léï'lèt chèbèt ..! Ehdi lèï'lè…!

Léï'lèt chèbèt...! Ou chata afèl fèl

Houira bnèi'yèt èhdi leï'lè….!

…§§§§§§§§§§§§§…§§§§§§§§§§§

Solo

Aâl rouchallaièm..! Chmiyè èl brèkhè…!

Sché'lloum â'likhim toubè ou brèkhè..!

Brass'èl kèlim…!Barèk brè'khè..!

Bèl ââ'chrè kè'lmèt ââl hè'di èl lèï'lè…!

'Sur Jérusalem…! J'ai entendu la prière

Que la paix soit avec vous merci pour la prière !

Sur ces paroles ….! Prie ton invocation.

Avec les dix commandements sur cette soirée là.

..§§§§§§§§§..§§§§§§§§§§§§

Refrain…

Lèï'lèt chèbèt ..!Ehdi lèï'lè…!

Léï'lèt chèbèt ..! Ehdi lèï'lè…!

Léï'lèt chèbèt...! Ou chata afèl fèl

Houira bnèi'yèt èhdi leï'lè….!

Solo.

En jik…! En jik….! Yè bent èl rèbbi..

Méllè brass oubouk lè tya'dèb guèlbi..!

Ehni makhbout allaisch djè'nèni..!

Ou doukt élli ââd, ââl ékèl leï'lè..!

('J'arrive….! J'arrive o toi la fille du rabbin

Mais sur la tête de ton père ne fais pas souffrir mon cœur

Je suis un peu échaudé alors pourquoi me rends-tu fou

Et je veux venir goûter au met de cette soirée là!') ( Il veut coucher avec elle )

….§§§§§§§§§§§§§§…§§§§§§§§

Refrain…

Lèï'lèt chèbèt ..!Ehdi lèï'lè…!

Léï'lèt chèbèt ..! Ehdi lèï'lè…!

Léï'lèt chèbèt...! Ou chata afèl fèl

Houira bnèi'yèt èhdi leï'lè….!

Solo.

Allaish….! Allaisch…! Châ'yalt' nââri..

Fi oust él jèj fèk'hassibèk rabbi..!

Kayèlt blèch….! Bèyèt nèt garwah..!

Mèni' fé'èit èlli ââd tà ékèl leï'lè…!

('…Pourquoi..! Pourquoi...! As- tu allumé..!

Le centre de mon cœur et je te souhaite de rendre des comptes à D ieu

Je ne 'sieste' plus et je dors tout remué..

Je ne voudrais pas rater la tradition de cette soirée là.

…….§§§§§§§…..§§§§§§…§§§§§

Lèï'lèt chèbèt ..!Ehdi lèï'lè…!

Léï'lèt chèbèt ..! Ehdi lèï'lè…!

Léï'lèt chèbèt...! Ou chata afèl fèl

Houira bnèi'yèt èhdi leï'lè….!

TAC TAC TAC TACTACTACTAC…….Nyè….Nyè…..Nyè…..

Explication de la chanson.

Il s'agit de quelqu'un d'amoureux qui a jeté son dévolu sur une jeune fille. Il est amoureux mais elle ne répond pas à ses avances. Il aurait voulu qu'elle soit à lui ce vendredi.

Il faut savoir que le vendredi soir la femme, après son hammam et surtout les agapes de ce soir là , doit se donner à son mari. J J J Chikhè tacht èl batania.. ( Un kif sous les couvertures après l'apéro et le couscous..)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

en cette belle "lelet sebbat" je découvre ta nouvelle note chantante et chantonante

de la bonne humeur et de la joie à l'instar de ton sympahique et amical passage sur mes rivages voyageurs

Breitou a dit…

Merci EL GRECOOO...

J'en ai aussi des voyages...

Tu liras mes découvertes tout en virtuele...SOUS '..ALBERT LE CONTE ITINERANT...!
Ahaha...
RM.

Unknown a dit…

pourrais t'on savoir qui a composé cette chanson
elle a été chantée par raoul jiourno, chekh el 3afrit
mais qui en est le premier interprete??