mardi 20 novembre 2007

LE BABAOU

LES MEMOIRES D UN GOULETTOIS

Paris le 20/11/2007.

LE BABAOU.

Enfant, on me parlait de BABAOU. Pour m’effrayer.

Qui était t’il exactement ce personnage de légende qui aidait les mamans à faire respecter l’ordre à la maison lorsqu’ un de sa progéniture s’agitait ou tardait à monter au lit ????

Je ne saurai le dire mais ce qui est certain, bien que purement sorti de l’imaginaire de nos ancêtres, il leur a rendu de grands et précieux services car l’évocation de ce nom m’effrayait et je me cachais la tête sous la couverture entre ma grand-mère et ma tante Poupée pour échapper à cet être hideux sans visage et sans voix, lorsque je tardais à monter au lit ou alors lorsque j’étais trop agité.

Ma grand-mère disait souvent à ma mère.

‘...Ye Haye, me téffj’ouch ouldeq.... !’’

‘....Victorine, n’effraie pas ton fils…!’

J’ai grandi avec le BABAOU dans ma tête jusqu’à 6 ans.

Puis, j’ai compris que ce personnage de légende n’avait jamais existé mais par contre, je le faisais intervenir à mon tour lorsque le cadet montrait peu d’entrain à m’obéir.

Je n’ai jamais évoqué ce monstre avec mes enfants, sauf une fois avec ma petite fille SHARON.

Et ca a marché.

Aucun commentaire: